Avec le béton cellulaire, il est possible de construire des murs porteurs, des cloisons, des murs de refend, des planchers, mais également des toitures et des bardages.  Aucune isolation supplémentaire, ce matériau a vraiment la cote auprès des maçons.  Il est composé de produits naturels : sable, ciment, chaux, poudre d’aluminium, gypse et eau. Il existe différents types de béton cellulaire suivant l’usage souhaité : blocs lisses, à emboîtement, d’angles, en U, linteaux,…

Ses dimensions sont standardisées par les normes européennes : 65,5 cm x 25 cm x 20 cm. Malgré les mesures imposées, vous pouvez les obtenir en différentes épaisseurs : 25 cm, 30 cm, 6,5 cm et 50 cm.

Pourquoi choisir d’isoler sa maison avec du béton cellulaire ?

Grâce à ses nombreuses qualités de légèreté, de solidité et  de stabilité. On peut dire qu’il est garant d’une bonne isolation thermique. Voici en détail les différents points d’excellence de cet isolant.

Pas besoin d’une isolation intérieure

Par rapport à d’autres matériaux de construction, le béton cellulaire n’a pas besoin d’avoir un système d’isolation intérieur et donc vous gagnez beaucoup de place vis-à-vis d’une construction ordinaire, plus ou moins 4 à 6

Béton cellulaire
Béton cellulaire

%.  

Réduction de la facture d’énergie

Le béton cellulaire garde la chaleur en journée et la restitue en soirée quand la température diminue.

Une habitation saine assurée

Si vous appliquez un produit sur le béton cellulaire, l’eau ne passe plus, mais la circulation de l’air est faite de l’intérieur à l’extérieur.

Comment construire un mur en béton cellulaire ?

Voici les différentes étapes pour réaliser un mur en béton cellulaire.  Tout d’abord, il est essentiel de disposer du matériel nécessaire : scie électrique à grosses dents ou scie égoïne, peigne à colle, mortier et, bien entendu, l’outillage classique du maçon.

Installation de la première rangée

Doit être installé sur une surface parfaitement de niveau et d’aplomb. C’est-à-dire sur une arase de béton hydrofugé 600kg/m3 ou sur une dalle plane avec du mortier colle.

Mise en place des premiers blocs d’angle

Pour commencer, il faut mettre en place les blocs d’angle et si cela est nécessaire, rajoutez des blocs spéciaux pour passer le chaînage.

Pour faciliter l’alignement des blocs, il faut absolument tirer une cordelette entre les blocs.

Ajouter un joint vertical avant de placer les blocs, si ceux-ci sont spéciaux.

En route pour une deuxième couche de béton cellulaire

La première rangée est encollée avec le peigne à colle et ensuite il faut rajouter le bloc de béton cellulaire sur celui du dessous, à joints décalés et il doit être posé  légèrement sur l’arête inférieure avant de le déposer définitivement. Attention ne pas le déplacer pour empêcher de retirer la colle.

Certains types de blocs possèdent une poignée et c’est un grand avantage pour les positionner facilement.

Pour faire adhérer la colle et ajuster le niveau n’hésitez pas à frapper avec un maillet.

Dernière opération à réaliser

Afin de vérifier les niveaux du mur, prenez une règle en aluminium de maçon et  il suffit de la faire glisser pour s’assurer que les blocs sont bien à niveau.

À quel prix est le béton cellulaire en moyenne ?

Le béton cellulaire n’est pas très cher par rapport à la qualité du matériau

Épaisseur de bloc cellulaire Prix en moyenne
20 cm De 70 à 75 €
30 cm Plus ou moins 80 €

 

 

 

3 Commentaires

  • Room’s Acoustic

    Excellent choix !!

    • admin

      Merci pour votre commentaire, Room’s Acoustic!

  • La société kh-iso

    Bonjour
    Merci pour l’astuce. J’aime beaucoup.

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *