Il existe plusieurs moyens et dispositifs spécifiques pour isoler les murs de sa maison. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Dévouvrez-en plus pour bien isoler votre maison en Belgique.

Les techniques d’isolation

Toutes les techniques d’isolation ont leurs avantages et leurs défauts. Votre choix va dépendre de votre situation, s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation, et de votre budget.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée. Même si elle n’est pas irréprochable, elle possède plus de qualités qu’on ne le croit. Dans une isolation thermique par l’intérieur, l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Dans la liste des avantages, on comprend le faible coût, la mise en chauffe du bâtiment rapide et les aides financières éligibles en vigueur. Dans les inconvénients, en revanche, on connait des difficultés de mise en place dans la rénovation et une perte de surface habitable, des problèmes de perméabilité à l’eau, une faible inertie thermique en été et en hiver, ce qui peut entraîner de l’inconfort et une surconsommation d’énergie. Il y a également des risques de ponts thermiques.

Isolation par l’extérieur

Dans une isolation thermique par l’extérieur, le matériau isolant se trouve entre les murs et l’extérieur. Dans les avantages, on trouve, également, les aides éligibles financières en vigueur, la facilité de mise en place en rénovation. Cette technique d’isolation ne diminue pas la surface habitable. Il y a moins de problèmes de ponts thermiques. L’isolation a une très bonne résistance à la perméabilité à l’eau, il y a donc peu de risques de moisissures des murs. Cela se démocratise pour l’isolation des toitures. L’inconvénient, c’est que c’est une technique moins courante et donc avec un prix plus élevé.

Isolation répartie

L’isolation est dite « répartie » lorsqu’elle fait partie intégrante de la structure porteuse. Il existe deux catégories d’isolation répartie,  l’isolation répartie en ossature bois ou métallique et l’isolation monomur.

  • Isolation répartie ossature bois/acier : l’isolation thermique se trouve entre les montants. C’est une technique très courante et donc avec un coût modéré. Il y a peu de risque de ponts thermiques.
  • Isolation monomur : cette technique ne nécessite qu’un seul matériau donc il y a besoin de moins de main d’œuvre, les couts sont moindres. Il y a peu de risque de pont thermique.

Choix des matériaux isolant

Il existe de nombreux matériaux d’isolation en fonction des cas de figure :

  • Béton cellulaire ;
  • Isolants minéraux, comme la laine de verre ;
  • Isolants synthétiques, comme le polyisocyanurate ;
  • Isolants d’origine végétale, comme le chanvre ;
  • Isolants d’origine animale ;
  • Isolants réflectifs ;
  • Isolants acoustiques ;
  • Isolants de chape.

Ne pas oublier le pare-vapeur ou frein-vapeur

Un pare-vapeur est un très fin film imperméable à la vapeur d’eau, qu’on dispose contre le parement intérieur des pièces à isoler. Il a pour but de protéger vos parois de la condensation. Sans pare-vapeur, la structures de votre construction risquerait d’être endommagé de façon irréversible. Apprenez-en plus sur le rôle d’un pare-vapeur dans votre isolation.

Le frein-vapeur est système comparable au pare-vapeur, mais qui laisse partiellement passer l’humidité. En cas d’infiltration d’eau accidentelle dans l’isolant, il limite la quantité d’humidité dans la paroi et permet de favoriser le séchage de celle-ci.

 

Bonne continuation à tous dans vos projets de  gros œuvre !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *