L’ouate de cellulose est un isolant très naturel. Vu sa composition. Ses propriétés sont très intéressantes, car il ne pollue pas, n’irrite pas et n’est pas toxique ou peu. De plus, il résiste au feu, aux moisissures et aux parasites.

Il est décliné en ouate, en flocons, granulés ou en panneaux. La particularité de l’ouate cellulose sous forme de panneaux, c’est de la lier avec de la fibre polypropène ou bien du coton avec des fibres polyester. L’isolant cellulose est employé pour l’isolation des sols, des toitures, des cloisons et des murs avec une ossature en bois.

L’utilisation de l’isolant cellulose remonte à…

L’isolant cellulose est utilisé depuis 20 ans dans une majorité de pays. Près de deux millions d’habitations en Belgique, France, Angleterre…sont équipées  actuellement d’ouate de cellulose.

Quelle est la composition de l’ouate de cellulose ?

L’isolant cellulose est fabriqué à base de 80% papiers recyclés ou de boue papetière. Pour éviter les rongeurs et

Ouate cellulose
Isolant cellulose résiste au feu

les moisissures, le sel de bore est ajouté à la composition. Cette substance est un bon moyen d’avoir un matériau incombustible. D’autres insecticides existent et peuvent être rajoutés à la composition comme le Borax, l’acide borique, l’hydrate d’alumine ou l’hydroxyde d’aluminium. À cause de sa composition naturelle, la conductivité thermique peut varier et donc n’est pas fiable 100%. Sensible à l’humidité.

Si le polyester ne rentrait pas dans le mélange de la composition de l’ouate de cellulose, elle ne serait plus laineuse. Même à la conception, l’isolant cellulose demande peu d’énergie.

Installation assurée par un professionnel

Pour installer l’ouate cellulose, il faut absolument faire appel à un expert. Car il est difficile à un amateur de vérifier que l’ouate a bien été appliquée partout.

Est-il un danger pour l’homme ?

La question fut posée par la commission des avis techniques  du CSTB en 2012. Dans les paragraphes précédents, j’ai parlé du sel de bore. Cette substance était classée comme produit toxique et dû être remplacée par un autre élément dans la composition de l’ouate de cellulose. La commission a imposé les sels d’ammonium pour remplacer le sel de bore. Ce fut une mauvaise idée, car les habitations étaient irrespirables avec le dégagement de gaz d’ammoniac. Ensuite, le sel de bore pouvait reprendre sa place dans la composition de l’ouate de cellulose malgré qu’il soit classé toxique.  Si les fabricants de l’ouate de cellulose ajoutent une portion de 5,5%, le risque est peu élevé.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *