Est-il aussi efficace que les autres isolants ? C’est là toute la question. L’isolant réflectif est désigné comme isolant temporaire et non permanent. Mais surtout appelé comme isolant complémentaire. Et oui ! Il a besoin de sa moitié pour être à son maximum. Ce type d’isolant ne doit pas être utilisé seul pour obtenir les performances thermiques souhaitées.  Parlons un peu de ses caractéristiques.  C’est un matériau d’une épaisseur fine et réfléchissant avec plusieurs couches. L’isolant mince est employé principalement en toiture, dans les combles, murs ou sols.

Si vous aimez les desserts et tout particulièrement le mille-feuille ? Vous aimerez l’isolant réflectif ? Il est composé d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé. Ce matériau très fin et possède plusieurs couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…Le nombre de couches superposées fait varier sa capacité thermique entre 0,1 à 2m2K/W. Il a une performance thermique 5 à 20 fois inférieures aux autres matériaux d’isolation.

  Voici un aperçu des qualités de l’isolant mince

  • Cet isolant a une durée de vie assez longue, grâce à ses différentes couches de matériaux résistants.

    Isolant réflectif installé au plafond
    L’isolant réflectif a besoin d’un partenaire
  • Facile et agréable à installer dans toutes les constructions.
  • Vous pouvez l’installer sans danger, car il n’affecte pas la santé de l’homme.
  • Son prix est peu élevé, il varie entre 5 et 10 euros le m2
  • L’isolant est hermétique à la vapeur d’eau et au vent
  • Plus de place chez vous. Vous gagnez au moins 30 % de surface habitable, car l’isolant est moins épais que les autres.
  • Donne une valeur plus importante à la maison
  • Idéal aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, l’isolant mince empêche le froid de passer et renvoie la chaleur dégagée à l’intérieur des pièces.
  • Ne laisse aucun dépôt irritant
  • Garde l’esthétisme des bâtiments
  • Les rongeurs n’ont pas la possibilité d’installer leur nid

Personne n’est parfait, même l’isolant mince

Il est bénéfique seulement avec d’autres matériaux d’isolation, même si ses propriétés sont toutes de même intéressantes.

À cause de sa faible masse surfacique et de l’absence d’absorbant en face externe, il est très limité en isolation phonique.

D’autres utilités possible avec l’isolant réflectif

S’il vous reste encore un peu d’isolant réflectif, vous pouvez l’utiliser pour d’autres usages. Le premier est la bouteille thermo, car c’est l’air qui est isolé et non les parois. Une autre utilisation évoquée, les couvertures de survie.  C’est très pratique pour limiter les pertes thermiques d’un corps.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *