Sélectionner le verre à poser pour poser vos fenêtres constitue un choix relativement important. En effet, durant toute une vie, ce sont ces vitrages qui vous isoleront du froid et du bruit. Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Selon que vous habitiez une maison ou construisez vos bureaux, le choix de vos vitrages n’est pas anodin. Ils influenceront considérablement la bonne isolation thermique et acoustique de vos intérieurs. En termes de pertes de chaleur, les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions dans un bâtiment. Dès lors, comment effectuer votre choix ? Voici, étape par étape, les critères de sélection pour votre pose de châssis en Wallonie.

Désavantages du vitrage simple en Région wallonne

isoler-fenetres-simple-double-triple-vitrage-wallonieLe simple vitrage est une option complètement dépassée en termes d’isolation de bâtiments. Même si cette catégorie de verre s’avère moins chère, ses performances thermiques sont à la hauteur de son prix. En effet, il offre un certain inconfort tant en hiver qu’en été. La température de la pièce s’approche de la température extérieure. C’est pourquoi il peut faire excessivement chaud en été et abominablement glacial en hiver.

De plus, il ne permet pas d’économiser de façon durable la chaleur dans les pièces. Les prétendus films isolants pour contrer ce manque de protection thermique n’ont que peu d’efficacité. En vérité, le simple vitrage est plus adapté aux constructions dont l’utilisation ne nécessite pas d’isolation thermique efficiente. Dans les autres cas, on se tournera plus généralement vers le double vitrage.

Double vitrage : le meilleur rapport qualité-prix en Wallonie

Passer au vitrage double en Wallonie est certainement une des solutions les plus avantageuses actuellement. Bien plus solide que son prédécesseur, il répond beaucoup mieux au besoin d’économie d’énergie auquel font face la plupart des ménages belges. Il offre en effet des performances d’isolation phonique et thermique assez élevées. De plus, passer du simple au double vitrage n’a rien de compliqué. En effet, tant que vos châssis sont restés en bon état, tout double vitrage peut en principe venir remplacer naturellement votre ancien verre. Son prix reste quant à lui accessible à tous sur le marché de la vitrerie.

Il est aussi possible de lui apporter quelques agréments :

  • Le verre feuilleté: il renforce la sécurité de votre bâtiment. Ce type de double vitrage s’avère bien plus résistant aux chocs violents et vous protège plus efficacement à d’éventuelles infractions ;
  • Le double vitrage solaire: vous êtes particulièrement exposés au soleil durant l’année ? Vous pouvez choisir un verre solaire qui vous protègera des expositions trop intensives aux rayons UV ;
  • Le verre acoustique: pour obtenir une bonne isolation phonique, il s’agit d’un complément idéal. Il atténuera davantage les bruits occasionnés à l’extérieur de votre habitation. Une option très pratique quand on habite en ville.

Triple vitrage en Wallonie : une option surtout adaptée aux maisons à basse énergie ou passive

Si vous avez décidé de mettre le paquet sur l’isolation, le triple vitrage est sans doute votre meilleur allié. Il est généralement constitué de trois feuilles de verres séparées par deux interstices sous vide. Les phénomènes de condensation sont dès lors impossibles, car vous bénéficiez d’une parfaite étanchéité à l’air extérieur. Vous ne courez aucun risque de perte de chaleur via vos fenêtres via le triple vitrage. En plus d’obtenir une isolation acoustique meilleure encore, vous devez toutefois rester vigilant vis-à-vis de certains points :

  • Le triple vitrage est certes très isolant mais si votre maison ne bénéficie pas d’une étanchéité optimale de A à Z, leur efficacité diminuera assurément ;
  • Il s’agit de verres très lourds et plus épais. La coulisse et les profilés auxquels ils sont associés sont plus particuliers. C’est aussi la raison pour laquelle leur installation est plus compliquée. Vous augmentez ainsi vos frais de main-d’œuvre ;
  • Le prix: il ne s’agit pas des verres les plus bons marché.

En résumé, nous vous conseillons surtout le triple vitrage que si vous possédez une maison passive ou à basse énergie.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *