La laine de roche est une matière naturelle issue du volcan et du savoir-faire de l’être humain. Son efficacité d’isolation est attestée par l’ACERMI.

Elle est utilisée pour isoler les toitures inclinées, les murs, les cloisons, les bardages métalliques, les ossatures bois, les sols, les toitures plates. Ce matériau appartient à la catégorie d’isolant d’origine minérale et trouve son usage dans le bâtiment comme isolant thermique et acoustique.

Une naissance au cœur du volcan

Au début du vingtième siècle, les minéraux naturels pour la fabrication de la laine de roche sont retrouvés près d’un

Laine de roche
Laine de roche

volcan (le basalte) à Hawaii par une équipe de scientifiques américains. C’est le savoir-faire de l’homme qui permettra d’assembler tous les minéraux afin de créer la laine de roche. Et c’est en 1909, deux hommes, H.J Henrinksen et Valdemar, rassemblent leurs compétences et fabriquent la laine de roche dans leur entreprise au Danemark. Quelques années plus tard, un des héritiers achète le brevet de fabrication de la laine de roche.

Dès son apparition sur le marché, cette matière a reçu un franc succès, puisqu’elle est malléable, protectrice et isolante. Après la vente du brevet, plusieurs transformations ont été opérées sur la laine de roche. C’est pourquoi on peut désormais la retrouver sur diverses formes en flocons (épandage mécanique ou manuel), en rouleau, en panneau semi-rigide, mono et double densités, en coquilles (calorifugeage), nus et revêtus, en nappes ou matelas grillagés.

Comment est fabriquée la laine de roche ?

Les minéraux naturels sont rassemblés tels le basalte, la chaux et ainsi que des matières recyclées comme le laitier et le rebut de production. Ensuite, les matières sont mélangées et fondues dans un four à coke, appelé cubilot, d’une température de + ou – 1 460°C. La substance sortie du four, la lave basalte, est ensuite centrifugée, soufflée ou extrudée pour obtenir des fibres. Afin de stabiliser le matériau, il est enveloppé d’une substance, la résine à base d’urée-formol, et d’une huile. Dernière opération consiste à passer la matière dans une étuve pour polymériser et rendre le produit stable, mais aussi hydrophobe.

Les avantages de la laine de roche

La laine de roche est un matériau avec de nombreux avantages pour votre maison. Voici une liste qui vous donnera une idée précise de son utilité.

Une résistance à toute épreuve

La laine de roche fait partie des matériaux de construction résistants à la chaleur. De plus, si un feu se déclare dans votre maison, elle ne sera pas un des éléments propagateurs. Grâce à sa résistance mécanique, elle est employée aux toitures étanchées ou comme isolation thermo acoustique des sols.

Prouve son efficacité d’isolation

Votre isolation est garantie grâce à l’emprisonnement de l’air sec par la laine de roche.Il y a également une diminution des échanges entre le chaud et le froid. Donc, réduction de la consommation de chauffage. De plus, le fait d’isoler les parois froides empêche l’humidité de s’infiltrer dans votre foyer.

Un calme apaisant

Vous aimez être au calme dans votre foyer ? La laine de roche assure parfaitement son rôle grâce à son pouvoir d’élasticité. Fini les nuisances sonores qui irisent vos oreilles. Elle arrête tous les bruits qui perturbent votre quotidien tels la transmission des bruits aériens, des bruits d’impact et leur réverbération. Vous pourrez vaguer à vos méditations et vos lectures passionnantes. Elle n’est pas belle la vie !

L’eau ne lui fait pas peur

La laine de roche conserve toutes ses propriétés quand elle est en contact avec l’eau, même sous ses différentes formes.

N’attendez plus, essayez et adopter la laine de roche

Maintenant, vous savez à présent en quoi consiste la laine de roche. Comme expliqué dans l’article, elle a de nombreux avantages aussi bien thermiques qu’acoustiques. De plus, elle est fabriquée à base de minéraux naturels. Donc, n’hésitez pas à l’installer chez vous.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *