Si vous rénovez ou construisez votre habitation, il convient évidemment d’isoler évidemment votre plafond. L’étape du plafonnage figure parmi les plus importantes dans les travaux à réaliser. Construire un faux plafond relève en effet d’un acte tant isolant qu’esthétique : vous diminuez vos pertes de chaleur et vous améliorez votre aspect intérieur. Voici un passage en revue des différents revêtements de faux plafond recommandés pour le plafonnage en Belgique.
Pourquoi le plafonnage est-il important ?
D’abord, il faut savoir que réaliser un faux plafond répond à de nombreux besoins :
- Renforcer l’isolation phonique et thermique de vos pièces ;
- Cacher des câbles, tuyaux de plomberie ou autres éléments à masquer;
- Ajouter du cachet à votre intérieur (esthétisme renforcé) ;
- Rénover un faux plafond très abîmé
- Créer un système d’éclairage directement intégré à votre plafond ;
- Diminuer sa facture énergétique en baissant la hauteur du plafond et en réduisant donc ses frais de chauffage ;
Types de faux plafonds existant en Belgique
Voici les différentes sortes de faux plafonds qui existent dans notre pays et qui servent à l’étape du plafonnage :
Plafond suspendu en plaques de Gyproc
Ce type de plafonnage demande de relier votre nouveau plafond à votre ancien. Il s’agit d’une ossature légère, réalisée en aluminium ou en bois, constituée de rails pour faux plafond et de plaques de Gyproc. Cette structure est alors suspendue au plafond existant et permet généralement de créer un espace vide pour isoler et cacher des câbles. Il est dès lors très pratique pour réaliser un système d’éclairage moderne !
Faux plafond tendu
Vous souhaitez créer un faux plafond original et moderne ? Le plafond tendu semble tout indiqué. Il s’agit d’une toile en PVC qui s’assouplit et s’étend via l’action de la chaleur. Bien qu’il s’agisse d’une méthode de plafonnage assez moderne, son coût d’installation reste encore très élevé. De plus, la mise en œuvre d’un faux plafond tendu reste très technique : le savoir-faire d’un professionnel sera plus que nécessaire pour pouvoir l’installer chez vous.
Ce type de faux plafond présente néanmoins l’avantage de se décliner dans toutes les couleurs et avec une multitude de motifs différents. Il isole très bien votre intérieur grâce aux matériaux dont il est composé et demeure très solide.
Le faux plafond autoportant (ou suspendu)
Ce type de plafonnage requiert de fixer des rails sur deux murs qui se font face puis d’y poser les montants sur lesquels sera installé le revêtement du plafond. Son principal atout est sa rapidité d’installation mais aussi son isolation tant phonique que thermique. Par ailleurs, le faux plafond autoportant est très apprécié à l’heure actuelle dans les rénovations d’habitation.
Astuces pour le plafonnage de vos faux plafonds : l’isolation
N’hésitez surtout pas à recourir à une couche d’isolant supplémentaire ! Si vous souhaitez isoler, fixez votre isolant sur votre plafond d’origine avant de poser votre revêtement de faux plafond. Voici les isolants les plus connus sur le marché :
- Chanvre
- Laine de roche
- Laine de verre
- Liège
- La mousse polyuréthane
- Fibre de bois
- Etc
Bien évidemment, laissez suffisamment de place pour les raccordements électriques de votre éclairage. Une fois l’isolation achevée, vous pourrez passer à vos travaux de peinture.
Écrire un commentaire