« Comment isoler son toit, comment éviter les pertes d’énergie par le sol, etc. ? » En réalité, il est essentiel de considérer votre maison comme un ensemble : mieux vous isolerez chacune de vos pièces, plus vous économiserez de l’énergie.

Éviter à tout prix la déperdition thermique

Que ce soit l’âge de la maison, un travail de construction laissant à désirer ou encore l’usure naturelle, l’isolation est un point clé de votre chez-vous pour empêcher la déperdition thermique. Le principe est simple à comprendre mais il n’est pas forcément aisé d’y remédier : plus l’isolation de votre habitat sera faible, plus il y aura des échanges entre l’intérieur et l’extérieur et moins la chaleur restera.

Il existe dès lors plusieurs éléments à vérifier pour pallier ces pertes, qui augmentent votre facture d’énergie :

  • Le toit : véritable protection de votre habitat par lequel énormément d’échanges se font, une bonne isolation vous permettra d’économiser jusqu’à 30% d’énergie ;
  • Le sol : qu’il soit déjà construit ou pas, isoler son sol est toujours possible. Elle vous permettra d’économiser jusque 10% d’énergie ;
  • Les murs : directement en contact avec l’extérieur, les murs représentent, après le toit, la deuxième source de dissipation de l’énergie ;
  • Les fenêtres : soumise aux températures extérieures, les châssis de fenêtres sont essentiels à une bonne isolation ;

Il peut être également intéressant de vérifier le grenier, les courants d’airs, etc. : couplés ensemble, ils sont responsables d’une déperdition importante au sein de votre demeure.

L’isolation de votre toit, une priorité

Responsable de la plus grande déperdition de chaleur de la maison, le toit est le premier élément de votre habitat à isoler. Aujourd’hui, les normes de bases pour l’épaisseur de votre toit se situent environ à 20 cm.
Selon l’état actuel de votre toiture, il existe différentes possibilités pour en réussir l’isolement, en ajoutant par exemple des isolants de qualité : la laine de verre, la laine de roche, la laine minérale soufflée, etc.

Pour votre propre confort, votre sol mérite peut-être d’être isoler

Bien que ce ne soit pas forcément la plus grande source de pertes de chaleur, il sera plus agréable pour vous de marcher sur un sol à température ambiante. Pour isoler, il existe deux solutions :

  • Isolation par le bas : si vos pièces à vivre se situent au-dessus d’une cave, il est possible d’ajouter des parois isothermes sur le plafond de cette dernière et empêcher ainsi le froid de pénétrer dans votre salon, salle à manger, etc.
  • Isolation par le haut : lorsque l’isolation par le bas n’est pas envisageable, il est obligatoire de casser le sol déjà existant afin d’y ajouter les matériaux isolants. Cette méthode est plus complexe car nécessite des travaux plus importants.

Les piliers de votre maison : les murs !

Deuxièmes coupables des pertes d’énergie, les murs ont également deux solutions pour assurer une isolation de meilleure qualité :

  • L’isolement par l’extérieur : cela consiste à ajouter à une couche d’isolant sur les surfaces extérieures de vos murs. Plus coûteux, cette solution a néanmoins l’avantage d’être idéal au long terme. De plus, vous ne perdez aucune surface habitable et vous pouvez continuer à vivre sous votre toit durant les travaux !
  • L’isolement par l’intérieur : moins chère, cette possibilité permet aux bricoleurs de réaliser les travaux eux-mêmes. Il est en revanche plus difficile d’assurer une continuité à l’isolant. Il existe dès lors un risque de pont thermique (point de rupture dans la barrière isotherme).

Les châssis de fenêtre : le petit plus qui vous fera économiser

On n’y pense pas forcément de prime abord car elles sont moins imposantes que les murs ou le toit. Cependant, les fenêtres sont nombreuses et, mal isolées, vous feront perdre beaucoup de chaleur.
Choisir un châssis de qualité vous permettra de contrer ces déperditions thermiques et votre portefeuille vous en remerciera.

Si vous comptez changer vos châssis à Namur, Gembloux ou Hannut, n’oubliez pas de comparer des offres pour identifier la meilleure opportunité. Ce conseil est évidemment à appliquer à tous les éléments que vous souhaitez modifier pour améliorer votre isolation !

Vous l’aurez compris, isoler sa maison n’est ni chose facile, ni une chose gratuite. Cependant, il s’agit d’un investissement « à long terme ». Vous vous garantissez une amélioration de la conservation de la chaleur et de l’énergie grâce à un isolement de qualité !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *