Son confort de vie est essentiel dans la vie quotidienne. Pourtant, des sensations de froid peuvent créer un inconfort dans sa propre maison. On vous explique comment une bonne isolation peut éliminer ce sentiment de froid.

Sentiment d’inconfort lorsque sa maison a une mauvaise isolation

Femme dans sa maison isolée en hiver dans un environnement confortableUne température légèrement inférieure à ce dont notre corps a besoin fera frissonner. Une simple différence de 3 degrés entre la température de la pièce et les parois du bâtiment créera une sensation d’inconfort. C’est l’effet de la « paroi froide ». Il apparaît lorsqu’il y a une mauvaise isolation dans le bâtiment. Il n’y a pas que le froid en hiver qui peut créer ce sentiment d’inconfort. En été, il est difficile de vivre dans un bâtiment trop chaud. Une maison bien isolée gardera donc la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Juste milieu entre lumière et isolation

On prévoit souvent un maximum de fenêtres dans sa maison afin d’apporter de la lumière du jour. Il faut néanmoins faire attention à avoir un juste milieu entre le nombre de châssis et l’isolation de son habitation. Les espaces vitrés peuvent laisser passer du froid en hiver. En effet, jusqu’à 15% de la chaleur de la maison peut s’échapper par les fenêtres. Tandis qu’en été, avec quelques rayons du soleil, il fera rapidement trop chaud dans vos pièces orientées au Sud. Il est donc nécessaire de prévoir des châssis suffisamment isolés et avoir un juste milieu avec la surface de la maison.

Avantages de l’isolation de murs creux pour améliorer son confort de vie

L’isolation de murs creux est une technique efficace pour isoler la façade de sa maison par l’extérieur. Non invasive et rapide, cette méthode consiste à remplir le vide existant entre la paroi extérieure et intérieure dans les vieux bâtiments avec un isolant performant qui est insufflé. Cette technique présente de nombreux avantages :

  • Rapidité de mise en œuvre : le chantier ne dure qu’un jour pour une maison familiale traditionnelle ;
  • Non invasive : ne génère pas de poussière et les ouvriers ne doivent pas rentrer dans l’habitation ;
  • Esthétique : l’isolant est insufflé par un petit trou dans les joints des briques, il est ensuite rebouché et il est non visible ;
  • Ne modifie pas l’apparence de la maison ;
  • Effet perceptible directement : suppression de l’effet « paroi froide » et réduction de la consommation d’énergie.

L’isolation des murs creux de sa maison est donc une solution efficace qui permet d’améliorer rapidement son confort de vie, que ce soit en hiver ou en été.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *